Compartir el post "Brésil: après 11 jours de grève les travailleurs de Volkswagen imposent la réintégration des 800 licenciés"
Après onze jours d’arrêt total de l’usine de Volkswagen à São Bernardo do Campo, l’une des usines automobiles les plus grandes du monde (il a environ 12 000 ouvriers), le patronat a été obligé de réintégrer 800 travailleurs. Encore une fois été démontré qu’avec l’unité des travailleurs peuvent lutter contre les intérêts du patronat et être victorieux. La lutte de VW avait le soutien actif de tous les travailleurs automobiles à Sao Bernardo do Campo (SP), a inclut des actions de rue qui ont paralysé la ville et une énorme solidarité interne. C’est ainsi que grâce à la lutte de la base ouvrière, l’entreprise a été obligée de reculer et de revenir en arrière par rapport aux licenciements massifs.
C’est de cette façon qui a commencé l’année. Des coupes budgétaires dans les dépenses publiques, le rationnement de l’eau et de l’énergie à travers le pays. Dans ce contexte qui combine des crises multiples, les prévisions de tous les analystes c’est que, à court terme, l’économie tend à la récession, avec des taux élevés d’inflation et l’augmentation constante des taux d’intérêt.
Dans ce scénario, les licenciements massifs seront le remède le plus couramment utilisé par le patronat pour continuer à se bénéficier aux dépens des conditions fondamentales de vie des travailleurs, c’est-à-dire, les licenciements massifs auront tendance à se généraliser. Mais la grève des travailleurs de VW est un excellent exemple pour la classe ouvrière. Elle a montré qu’il est possible d’inverser les licenciements et aussi sortir victorieux dans les autres combats, même dans un contexte où le gouvernement et les patronats veulent imposer une offensive totale pour appliquer leurs « ajustements ». D’autres victoires peuvent être obtenues si l’unité et la solidarité entre les travailleurs sont plus fortes que la fragmentation et l’isolement causé par le gouvernement, les patronats et la bureaucratie « pelega » qui dirige la plupart des syndicats. Mais pour résister et inverser les licenciements en cours, il est nécessaire que nous suivons l’exemple des travailleurs de VW, c’est-à-dire, que nous prennons des mesures radicales, comme la grève et l’occupation totale des usines que licencient, et la construction de la solidarité active de tous les secteurs de la classe ouvrière et de la jeunesse pour soutenir les luttes des travailleurs avec des grands meetings, des mobilisations et d’autres actions pour assurer qu’aucun combat ne reste isolé.
Groupe Praxis, Socialisme ou Barbarie - Brésil