Compartir el post "Argentine – Nous saluons l’énorme victoire lutte de classe dans Pilkington Automotive!"
La Liste Marron[1], composée de camarades de l’usine de renom et d’importante trajectoire, et travailleurs militants de notre parti, a gagné les élections la semaine dernière avec plus de 50 % des voix, à la Commission Interne de Pilkington[2], dans la région Nord du Grand Buenos Aires; c’est une multinationale traditionnellement dédiée à la production de parebrises et des pièces en verre pour les voitures.
Les compagnons de cette usine ont fait une riche expérience d’organisation et de lutte depuis 2009. En 2009 ils ont occupé l’usine avec une large participation des travailleurs, récupérant les méthodes historiques de la classe ouvrière, en obtenant une victoire catégorique: augmentation de salaires et la réintégration des 33 travailleurs licenciés.
Aujourd’hui, après plusieurs années d’efforts d’organisation, cette expérience est renforcée avec une nouvelle Commission Interne lutte de classe, combative et antibureaucratique; une Commission Interne récupérée qui aura pour tâche de « faire face » à l’entreprise qui, comme cela se passe dans larges secteurs de la production automobile, tente d’imposer des réductions de personnel, de détruire immédiatement conquêtes au niveau des conditions de travail, etc.
Dans le Nuevo MAS, nous accompagnons cette expérience de la nouvelle génération ouvrière qui fait face à l’exploitation patronale et aux trahisons de la direction traditionnelle dans les syndicats, nous félicitons les camarades et nous sommes inconditionnellement au service de la Commission Interne récupérée dans tout ce que nous pouvons faire pour les aider dans cette nouvelle expérience face à leurs nouvelles responsabilités.
Pilkington est l’exemple de comment en prenant le temps qui est nécessaire pour ces processus, sans épargner des efforts, comme une sorte « effet à retardement » de l’expérience de 2009 (et des rapports des forces créées par ce triomphe), un nouveau courant lutte de classe est en train de se consolider parmi les travailleurs; ceci est le pari stratégique du Nuevo MAS au sein du prolétariat.
___________________________
[1] Dans les élections syndicales en Argentine, les différentes listes qui se présentent sont associées chacune à un couleur determiné.
[2] La Commission Interne est l’organe syndical, en plus des délégués, au niveau de l’usine. Des élections sont censées avoir lieu tous les deux ans pour la renouveler.
Journal Socialisme ou Barbarie N°340, le 17/07/15