Ago - 6 - 2015

Dimanche 9 Août auront lieu les élections primaires (PASO) en Argentine. En plus des candidats à la présidentielle, seront en lice des candidats à députés pour les 23 provinces que compte l’Argentine, et des candidats au Maire pour des centaines de villes. Le Nouveau MAS a réalisé une campagne militante dans les quatre coins du pays, en présentant plus de deux mille candidats pour une alternative socialiste. Des centaines de jeunes et de travailleurs ont mené une campagne électorale militante au service des travailleurs, des femmes et des jeunes, dans la perspective de préparer les combats de classe qui arriveront après les présidentielles, de défendre un programme d’indépendance de classe, et de proposer une issue de fond à la crise actuelle: le gouvernement des travailleurs et le socialisme. Contre les candidats du patronat comme Scioli (candidat du gouvernement actuel) ou Macri (candidat néo-libérale de droite) et d’autres variants bourgeoises, nous avons alerté sur l’ajustement que autant les uns que les autres préparent, et nous avons appelé les travailleurs à s’organiser pour le résister. Nous avons aussi mis au centre de notre campagne les droits des femmes, dans un pays qui connaît un fémicide toutes les trente heures et où plus de 800 femmes meurent tous les ans du fait des avortements clandestins. Ainsi, nous avons défendu le droit à l’avortement, livre, légal, gratuit et sûr dans l’hôpital public, ainsi qu’un programme d’urgence contre la violence sexiste. A défaut d’une alternative socialiste unifiée, du fait du refus des organisations du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) de discuter une alternative commune et unie de toute la gauche qui défend une perspective indépendante, nous avons organisée une campagne au niveau national pour faire entendre les voix des travailleurs, des femmes et des jeunes et pour élever à la lutte politique les nouvelles générations qui font leurs premiers expériences de lutte et d’organisation.

Notre formule présidentielle exprime cette orientation: Manuela Casteñeira, jeune militante féministe qui a été à la tête des principales luttes du mouvement des femmes, est notre candidate à la présidentielle. Jorge Ayala, travailleur de FATE (usine de pneus) et délégué syndical, donne voix à cette nouvelle génération ouvrière qui est le pari stratégique du Nouveau MAS. La campagne a trouvé un énorme écho entre les travailleurs et les secteurs populaires et nous a permis d’étendre la construction et l’influence du parti. Les tractages, les collages d’affiches, la réalisation de meetings, l’intervention dans les médias dominants, le fait d’avoir obtenu plus de deux mille candidatures, sont l’expression d’une campagne militante qui a été un point d’appui important dans la construction d’une alternative de classe, révolutionnaire et socialiste parmi les jeunes et les travailleurs. Malgré notre petite taille en tant qu’organisation, le fait que nous soyons un parti jeune et la force de nos adversaires, nous avons tracé notre chemin et trouvé les brèches pour renforcer la construction de notre organisation.

Nous présentons ci-dessous des photos qui expriment l’impact et le développement de notre campagne, au jour le jour et dans le quatre coins du pays.

Meetings de fin de campagne dans la banlieue nord de Buenos Aires, à Cordoba, à La Plata et dans la banlieue sud de Buenos Aires

Le Nouveau MAS a réalisé une série de meetings  pour  clore une campagne militante très réussie qui s’est étendue tout au long du pays. Avec la participation de centaines de personnes dans chaque meeting, on a pu renforcer avec beaucoup d’enthousiasme une longue agitation politique qui a eu le mérite de gagner les rues et d’installer nos candidats et notre proposition politique au cœur de vastes secteurs populaires et de travailleurs. [Voir plus]

 

Une campagne nationale

Cette campagne éléctorale a été l’occassion de renforcer l’extension nationale de notre organisation. Notre alternative a été défendue dans les quatre coins du pays: en plus de la Capitale Federale, Buenos Aires et Cordoba, nous avons mené une intense campagne militante à Neuquen, Rio Negro, Santa Cruz, Corrientes, Chaco, Salta, Rosario et La Rioja. L’activité éléctorale a permis de renforcer les régions où l’on est encore faible, et de faire des contacts avec des sympathisants de régions dans lesquelles nous ne sommes pas encore présents, mais qui sous l’impact de notre politique se proposent de rejoindre l’organisation et de construire une alternative socialiste avec le Nouveau MAS.

 

Un fort écho dans la scène politique nationale

Bien qu’il ne s’agit que d’un aspect en quelque sorte secondaire, la présence dans les médias signifie un «amplificateur» de notre politique et exprime en même temps la force que notre campagne a acquis par en bas. Avec une politique claire, qui pose les problèmes les plus ressenties par les travailleurs, les classes populaires et les femmes, appuyés sur la force de notre jeune militantisme, nous avons réussi à briser le «mur» médiatique qui empêche les revendications de ceux d’en bas de s’exprimer dans la scène publique. Nous avons ainsi profité d’une présence médiatique importante pour faire entendre la voix des travailleurs, des femmes et des jeunes.

Categoría: Français