L’Etat turc et l’OTAN sont responsables
Aujourd’hui, un horrible massacre a eu lieu à Ankara, capitale de la Turquie. Plus de 100 personnes ont été tuées et 400 blessées par des bombes qui ont explosé dans une mobilisation pour la paix, organisée par la gauche, les syndicats, les Kurdes et les secteurs démocratiques.
Ce fait brutal arrive à seulement à trois semaines des élections nationales de novembre, dans lesquelles le parti d’Erdogan -le Parti de la Justice et du Développement (AKP)- veut obtenir la majorité absolue. À cette fin le gouvernement a lancé une offensive sanglante depuis des mois contre les populations kurdes, dans une grande provocation qui vise à déclencher une guerre civile. De cette façon, ils ont l’intention de laisser les Kurdes et la gauche hors des élections.
Les attaques d’aujourd’hui s’inscrivent dans la même logique. Ce n’est pas la première fois qu’ils se produisent: cette année, les attaques de Suruc ont montré au monde la brutalité des provocations contre les Kurdes.
Ce n’est pas un hasard si les attaques ont ciblé une énorme mobilisation populaire pour la paix et de plus, ils ont eu lieu le jour même où la guérilla kurde annonçait le cessez-le-feu unilatéral, dans le but de favoriser la réalisation des élections de novembre. Les attentats constituent une énorme provocation qui cherche à éviter une stabilisation de la situation. Mais en plus, l’objectif des attentats est d’imposer un climat de terreur et de démobilisation, qui favorise le gouvernement réactionnaire turc.
Nous dénonçons que l’Etat turc est derrière ces attaques. C’est le gouvernement de l’AKP, qui a ouvert les ports du pays au « Etat Islamique ». Sous le nez des « forces de sécurité » turques l’EI a organisé toutes sortes de cellules terroristes.
Mais encore plus, c’est Erdogan lui-même et son parti islamiste qui promeuvent la haine contre les Kurdes. Récemment, l’appareil du parti au povoir a participé à une véritable « Nuit de Cristal » [1], dans laquelle les bandes fascistes ont incendié et détruit dans l’ensemble du pays des locaux du Parti Démocratique des Peuples (HDP) -le parti pro-kurde de gauche.
C’est aussi le ton des médias liés au gouvernement d’Erdogan, qui ont depuis des années incité à la haine contre les kurdes. Une campagne qui avait eu son climax après les triomphes des kurdes en Kobane contre l’Etat Islamique, et après que le parti H.D.P ait obtenu 13 % des voix lors des dernières élections. C’est aussi dans le même sens qui s’inscrivent les offensives des forces armées turques contre le peuple kurde, causant la mort et la destruction partout.
Pour toutes ces raisons, nous disons très clairement que le gouvernement du AKP d’Erdogan est le responsable de ce massacre.
Nous dénonçons également la complicité de l’OTAN, organisation militaire à laquelle appartient l’État turc, dont le silence face à Erdogan lui donne carte blanche pour sa politique terroriste. Pendant qu’Erdogan a permis au « Etat Islamique », s’installer sur ses frontières et de là lancer leurs attaques contre la Syrie, les pays de l’OTAN ont déclaré « terroristes » aux organisations des kurdes … qui luttent contre l’E.I.
Solidarité internationale avec les victimes des attentats!
Pour la défense des libertés démocratiques contre les attaques fascistes! Arrêter les attaques contre les Kurdes, le Parti Démocratique des Peuples (HDP) et la gauche en général!
Pour le droit à l’autodétermination du peuple kurde et toutes les minorités opprimées!
A bas le gouvernement tueur et réactionnaire d’Erdogan!
Dissolution de l’OTAN complice du terrorisme!
_______________________
[1] La « Kristallnacht » ou « Nuit de Cristal » a eu lieu dans l’Allemagne nazie en 1938. Là, les troupes fascistes ont tué des citoyens juifs et ont détruit leurs biens, sous le regard complice des autorités.
Déclaration du courant international Socialisme ou Barbarie, le 10/10/15