Encore une fois, ce 22 mars, l’Etat Islamique (connu aussi sous le nom ISIS ou Daesh), organisation semi fasciste qui dit représenter « les intérêts du Islam contre l’Occident » a encore frappé avec des attentats réactionnaires à Bruxelles.
De même qu’il l’avait fait deux fois à Paris, en 2015, l’Etat Islamique laisse des dizaines de morts et des centaines de blèses, majoritairement des travailleurs et des citoyens. La seule conséquence de cet acte est de légitimer « l’Etat d’urgence » et la « guerre contre le terrorisme », excuses que l’impérialisme utilise pour attaquer les peuples opprimées du monde arabe et pour justifier un agenda réactionnaire dans les pays européens.
Ces attentats sont injustifiables, nous l’affirmons catégoriquement! L’Etat Islamique n’est pas une organisation qui exprime, même avec distorsion, des aspirations des exploités et des opprimés du Moyen Orient. Là où il gouverne, comme dans des franges importantes d’Irak et Syrie, l’Etat Islamique impose -avec main de fer et de la terreur – des politiques brutalement oppresives contre les femmes et les travailleurs, détruit les libertés démocratiques, politiques et sociales. L’Etat Islamique est la réaction claire et nette ! C’est une voie sans issue pour la misère existante dans ces zones, que l’Etat Islamique ne fait qu’accentuer !
Egalement, ces attentats réactionnaires et brutaux en Europe ne rendent aucun service aux travailleurs, aux femmes et aux jeunesses européennes. Encore moins à la population migrante que ces réactionnaires prétendent représenter ! Au contraire, ils donnent des arguments aux gouvernements impérialistes pour imposer leurs agendas réactionnaires de guerre et destruction des pays de Moyen Orient. Et encore, pour continuer leur politique brutale et inhumaine d’expulsion d’immigrants, enfermés aujourd’hui dans des camps de concentration qui rappellent les pires images de l’Europe du XXème siècle. En fin, les actions de l’Etat Islamique servent à justifier et faciliter les attaques des gouvernements contre les droits des travailleurs européens.
Il n’y a pas de justification ni pour les méthodes ni pour les objectifs de l’Etat Islamique. Il s’agit de méthodes et d’objectifs qui ne sont nullement progressistes. Il n’exprime pas, au contraire des organisations terroristes du XXème siècle, des causes justes avec des méthodes erronées. La cause de l’Etat Islamique n’est pas juste. Son agenda est le retour à une sorte d’empires moyenâgeux, basés dans la soumission de la population locale justifiée par le « combat contre l’Occident ».
Cependant, c’est clair que l’impérialisme ne peut pas cacher sa responsabilité centrale par rapport à l’existence de ces organisations. Plusieurs fois il les a utilisées pour générer des conflits fratricides, pour dominer facilement l’Irak, la Syrie, l’Afrique du Nord, l’Afghanistan, etc.! Les impérialistes ont détruit des pays entiers dans la région. En même temps, ils ont brisé les perspectives des générations entières d’origine immigrée en France, Belgique, Angleterre, Allemagne … (même en tenant compte des disparités d’un pays à l’autre). Ce cocktail de misère, exploitation et désespoir est le terroir où florissant les organisations comme l’État islamique.
Par conséquent, il est nécessaire de répudier inconditionnellement ces attentats, ainsi que la « guerre anti-terroriste » et « l’état d’urgence » des gouvernements impérialistes européens. Maintenant, avec l’excuse de ces attentats, ils vont renforcer dans la conjointure actuelle cet agenda réactionnaire.
Nous appelons à répudier ce nouveau attentat avec des mobilisations larges des travailleurs, des jeunes, des femmes. Des mobilisations qui doivent également s’opposer à la tendance à criminaliser et à marginaliser davantage les masses de migrants dans les pays européens. Nous devons nous opposer au mensonge qui veut faire croire que la solution au fléau des attentats est de multiplier le bombardement de personnes innocentes dans le monde arabe. Ce sont ces populations bombardées qui sont en même temps les premières victimes de l’État islamique!
Opposons-nous aux attentats de l’Etat Islamique avec la mobilisation dans les rues, la solidarité avec les victimes, – bas les « états d’urgence » et les « guerres antiterroristes » des gouvernements impérialistes.
Déclaration du courant international Socialisme ou Barbarie, 22 Mars 2016